Chatter dans l’avion? Jouer au golf dans l’avion? Faire du yoga à l’aéroport? Dans 10 ans, tout cela sera une réalité!
Dans 10 ans, les aéroports seront transformés en aérovilles et vous arriverez même 4 heures avant votre vol, juste pour visiter une exposition incontournable, nager dans une piscine de rêve ou regarder le dernier film en salle.
EXPOSITIONS, CINÉMA ET SHOPPING À L’AÉROPORT.
Les aéroports sont l’endroit où nous passons la plupart de notre temps lorsque nous voyageons. Mais les heures ennuyeuses passées dans la file d’attente, ou à attendre un vol, vont bientôt se transformer en l’une des parties les plus intéressantes du voyage.
D’ici 2024, dans la majorité des aéroports, vous aurez la possibilité, non seulement de grignoter quelque chose au Starbucks, mais aussi d’aller au cinéma, de faire du yoga ou de nager ! L’aéroport Schiphol d’Amsterdam expose déjà quelques chefs-d’œuvre d’artistes néerlandais, prêtés par le Rijksmuseum. L’aéroport Changi de Singapour possède un toit en forme de papillon, un jardin vertical de cinq étages, quatre cinémas et une piscine sur le toit. La révolution numérique concernera également la façon dont les gens font leurs achats à l’aéroport et dans les zones hors taxes. Les magasins seront transformés en murs virtuels: il suffira de scanner les produits exposés pour les acheter et se les faire livrer à domicile sans avoir à prendre l’avion. Tout sera numérique, mais il sera possible d’examiner les produits sous tous les angles et même de les toucher et de les sentir. Disney a déjà fait le premier pas pour enregistrer et recréer la perception tactile à travers un écran.
L’ENREGISTREMENT ET LE CONTRÔLE DES PASSAGERS.
Dans 10 ans, il ne faudra que quelques secondes pour passer toutes les procédures et s’enregistrer. Les départs seront bientôt gérés par un système d’immigration biométrique utilisant la reconnaissance faciale, et les cartes d’embarquement seront remplacées par des passeports pouvant être encodés par des machines.
Les passagers ne seront plus obligés de retirer leurs chaussures et leurs vestes et de passer par un détecteur de métaux. Ils seront remplacés par des scanners à laser moléculaire de nouvelle génération, qui contrôleront les passagers et leurs bagages en une fraction de seconde, analysant et reconnaissant les objets suspects 10 millions de fois plus vite qu’aujourd’hui.
British Airways et Microsoft collaborent pour tester un identifiant de bagage, qui est une étiquette numérique, personnalisée et activée par un smartphone, afin de supprimer complètement les cartes d’embarquement, les étiquettes et les billets en papier.
Dans un avenir proche, des systèmes d’identification connecteront votre téléphone portable, votre hôtel, votre valise ou votre maison au même dispositif. Ainsi, l’hôtel saura si vous avez besoin de plus de produits de toilette, votre réfrigérateur saura si vous devez le réapprovisionner et la machine à laver réglera l’éco-lavage pour attendre la quantité exceptionnelle de linge que vous ramenez chez vous.
GOODBYE JETLAG: LES AVIONS DU FUTUR.
Oubliez les anciennes zones « Affaires » et « Économie ». L’avion sera divisé en différentes zones en fonction du type de divertissement. L’un d’eux permettra aux voyageurs de chatter, de jouer à des jeux ou de regarder des films. Un autre sera réservé à la détente ou au sommeil.
Selon Airbus, l’ameublement sera autonettoyant et ordonné grâce à des systèmes innovants inspirés de la nature, tels que des housses qui ont la capacité d’empêcher la saleté d’entrer et de s’autoréparer. (lien)
Les fauteuils du futur seront équipés d’un système de climatisation à commande individuelle et envelopperont le corps dans une douce étreinte; l’éclairage de la cabine sera conçu pour éliminer les effets du décalage horaire, avec des lumières qui émettent l’hormone du sommeil, la mélatonine. Un système holographique similaire à Skype permettra de discuter en direct avec toutes les personnes les plus proches de vous. Un système d’insonorisation éliminera tout bruit gênant, et les gémissements des enfants ou les ronflements du voisin ne seront plus un problème.
La connectivité 5G fera partie du service en vol. Par conséquent, les vitesses de connexion en vol seront égales à celles au sol. De nombreuses compagnies aériennes ont déjà levé l’interdiction des systèmes électroniques embarqués pendant le vol. En 2024, ce processus sera généralisé et vous pourrez regarder des films sur vos appareils, télécharger des documents de travail ou discuter avec vos amis à l’autre bout du monde.
Que pensez-vous de cette future révolution du voyage?